a/
Notre vision globale, à long terme, c'est "un Développement Durable"à l'échelle planétaire :
tous les pays, tous les continents de notre Terre sont concernés et seront amenés à plus d'autonomie, notamment sur les plans énergétique et alimentaire, ce qui n'empêche pas la possibilité d'entraides. Au bout du compte, le Développement Durable travaille à plus de Paix dans le monde car il nécessite plus de bienveillance entre les peuples et un respect profond de tous pour notre Environnement.
b/
Notre vision locale, et à plus court terme, c'est "un Développement Durable"à l'échelle duVilleneuvois par la mise en place du"VIVIER"(Vivre à Villeneuve avec les Energies Renouvelables), à la fois centre actif de recherche et développement (pépinièred'entreprises) et lieu de vie ouvert à tout public, point de rencontre de l’artisanat et du commerce local, ainsi qu’un lieu d’expositions artistiques et de spectacles culturels, mais aussi lieu d’apprentissages, de formations et d'échanges avec mise en place d'une économie circulaire, décarbonée et la création d’emplois non délocalisables.
Le VIVIER doit permettre d’accélérer le passage à une agriculture raisonnée permettant une
production de qualité en préservant l’environnement local. Cette production permet de fournir les commerces alimentaires et les cantines de la communauté d’agglomération, ainsi que l’ensemble de la Région.
Le VIVIER doit permettre le lancement d'une coopération au travers d’un réseau de villes
moyennes et de villages dans lequel l’expérience de Villeneuve-sur-Lot sert de référence, car il vise à impulser une dynamique, redonner de l’attractivité au centre-ville de Villeneuve et, au-delà, à tout le bassin de vie. Il vise aussi à rendre plus vivables les centres-ville.